Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Débourrer les crânes

Roorda Henri, Ausoni Alain, Delacrétaz Anne-Lise
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782889551248
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Mon seul but est d’influencer (oh ! dans une bien faible mesure !) les êtres qui comme moi, aiment la sociabilité, la fraternité et la paix, mais qui se laissent encore intimider par des grands mots qui ne correspondent en eux à aucune croyance sin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEROS LIMITE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRoorda Henri, Ausoni Alain, Delacrétaz Anne-Lise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids146 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 11,60 x 18,10 cm
« Mon seul but est d’influencer (oh ! dans une bien faible mesure !) les êtres qui comme moi, aiment la sociabilité, la fraternité et la paix, mais qui se laissent encore intimider par des grands mots qui ne correspondent en eux à aucune croyance sincère », explique Henri Roorda le 28 octobre 1914, quelques semaines après la déclaration de guerre, dans une lettre au socialiste français Georges Renard. Il est en train de mettre la dernière main à Mon internationalisme sentimental (Cahiers vaudois, 1915), plaidoyer pour la paix, à contre-courant du bellicisme alors largement répandu en Suisse romande comme partout ailleurs, et première dénonciation du « bourrage des crânes ».Près de dix ans plus tard, Roorda revient dans Le Débourrage des crânes est-il possible ? (G. Vaney-Burnier S.A, 1924) sur la question de l’endoctrinement – qui a causé la guerre – et de la formation de l’opinion, dont les véhicules sont à ses yeux l’école, le livre et le journal. Il renoue avec la verve subtilement contestataire qui aura ainsi animé toute sa carrière d’essayiste et de chroniqueur.Première réédition des deux grands écrits de guerre et de paix d’Henri Roorda, ce volume leur ajoute un choix de chroniques plus légères dans lesquelles, sous le célèbre pseudonyme de Balthasar, il défend par l’ironie, l’absurde ou le paradoxe ses positions pacifistes et internationalistes et rit avec un large public des « bourreurs de crâne ».