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Son et sentiment

Feld Steven, Rip off/on
Date de parution 15/09/2023
EAN: 9782889550883
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Steven Feld est un anthropologue et artiste sonore nord-américain qui a développé depuis les années 1970 une série de manières originales d’aborder les pratiques culturelles du son, de l’écoute et le rapport aux écosystèmes sonores. Son travail de te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEROS LIMITE
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurFeld Steven, Rip off/on
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2023
Poids716 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,20 x 22,80 cm
Les oiseaux, les pleurs, la poésie et le chant chez les Kaluli de Papouasie Nouvelle-Guinée
Steven Feld est un anthropologue et artiste sonore nord-américain qui a développé depuis les années 1970 une série de manières originales d’aborder les pratiques culturelles du son, de l’écoute et le rapport aux écosystèmes sonores. Son travail de terrain chez les Kaluli, en Nouvelle-Guinée, a donné naissance à un ouvrage révolutionnaire, Son et sentiment, qui a inspiré de nombreux scientifiques et artistes en renouvelant les rapports entre art, science et écoute ordinaire.Le travail de Feld chez les Kaluli vise à comprendre comment ceux-ci composent les codes de leur existence sociale, leur langage, leurs manières d’interagir, leurs rapports au deuil et à la mort, dans une forme d’écoute dialoguée avec les oiseaux qui peuplent la forêt du Bosavi. Dans une forêt dense et riche en sonorités, Feld observe que les Kaluli possèdent une sensibilité acoustique accrue qui leur permet de déchiffrer le milieu dans lequel ils vivent. L’anthropologue a montré comment le jeu d’écoute et de mimesis par lequel les Kaluli font circuler leur perception de l’espace sonore (à travers chants, rites et danses) crée un espace d’écho dans lequel se développe leurs affects, tout à la fois leur manière de communiquer leurs « sentiments » et d’en jouer socialement comme s’il s’agissait d’un instrument.Son travail pionnier a ouvert un nouveau champ d’étude à l’anthropologie, proposant de se mettre à l’écoute de différentes manières de penser ce que le son fait à nos corps et à nos imaginaires.