Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'extraction minière en terre neuchâteloise

Grünig Maurice
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782889502622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui connaît l'existence, l'emplacement et l'histoire des sites miniers exploités dans le canton de Neuchâtel par le passé ?En surface, les signes de ce passé industriel ont été largement effacés par la recolonisation forestière. De bâtiments nombreux... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVREO ALPHIL
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurGrünig Maurice
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids1208 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,40 x 28,20 cm
Une histoire méconnue
Qui connaît l'existence, l'emplacement et l'histoire des sites miniers exploités dans le canton de Neuchâtel par le passé ?En surface, les signes de ce passé industriel ont été largement effacés par la recolonisation forestière. De bâtiments nombreux et imposants, il ne reste souvent que quelques ruines couvertes de mousse ; en sous-sol, les galeries abandonnées sont dégradées par des effondrements.Le présent ouvrage met en lumière cette histoire méconnue ; il est le fruit de vingt ans d'exploration et de recherche menées avec passion par Maurice Grünig.La première partie aborde la géologie et la formation du Jura, qui amena les roches favorables à la production de ciment ou d'asphalte à proximité de la surface, permettant leur exploitation des millions d'années plus tard. Poursuivant avec les matières premières anciennement exploitées en Suisse, puis avec l'histoire minière neuchâteloise au XVIIIe siècle du point de vue économique et politique, ces pages s'achèvent sur une description des techniques minières.La seconde partie décrit les sites miniers neuchâtelois selon les roches extraites et leur valorisation. Sont ainsi traités les Convers, au Val-de-Travers, mais aussi Saint-Aubin ou Le Locle, ainsi que les enjeux qui ont amené des familles à creuser nos sous-sols.Doté d'une riche iconographie faite de documents d'archives, de cartes, d'images anciennes et de photographies actuelles, ce livre est complété par des vues numériques à 360° et des capsules vidéo permettant la visite virtuelle de quelques mines.