Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Élites et pouvoir dans les grandes villes suisses (1890-2020)

Debluë Claire-Lise, Mach André, Strebel Michael A., Legentilhomme Geoffroy, Benz Pierre, Araujo Pedro
Date de parution 22/08/2024
EAN: 9782889502370
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui règne sur les grandes villes suisses ? Les partis de gauche, les dirigeant·e·s des principales banques, ou plutôt les anciennes familles patriciennes ? Cet ouvrage aborde ces questions dans une perspective longue en offrant de nouvelles et stimul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVREO ALPHIL
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurDebluë Claire-Lise, Mach André, Strebel Michael A., Legentilhomme Geoffroy, Benz Pierre, Araujo Pedro
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2024
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,60 x 22,40 cm
Qui règne sur les grandes villes suisses ? Les partis de gauche, les dirigeant·e·s des principales banques, ou plutôt les anciennes familles patriciennes ? Cet ouvrage aborde ces questions dans une perspective longue en offrant de nouvelles et stimulantes perspectives sur l’histoire des élites. En ouvrant la voie à une histoire transnationale des élites locales, il explore aussi les ramifications de ces élites à diverses échelles spatiales. En raison de la décentralisation de son système politique et économique, combinée à l’internationalisation précoce de ses entreprises, la Suisse constitue un cas exemplaire pour penser les tensions entre l’ancrage local des élites urbaines, leur intégration nationale et leurs connexions transnationales. À partir d’une base de données recensant près de 10 000 élites académiques, culturelles, économiques et politiques à Bâle, à Genève et à Zurich de la fin du XIXe siècle à nos jours, ce livre analyse l’évolution des réseaux de pouvoir des trois villes, le rôle central de certaines familles patriciennes ainsi que les lieux de résidence de ces élites. Il met également en lumière le rôle central de certaines institutions dans la cohésion de ce groupe social. Le livre retrace ainsi le passage d’une élite homogène et fermée à la fin du XIXe siècle à une élite fragmentée et diversifiée au début du XXIe siècle, au sein de laquelle les femmes, les étranger·ères et les élu·es de gauche ont pu trouver une place.