Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

Faire avec?

Ducrey Monnier Mylène, Rougemont Héloïse
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782889306923
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
Que se passe-t-il dans les écoles qui évoluent, aujourd'hui, sous les feux croisés de laréussite et de l'inclusion ? Quelles pratiques promouvoir auprès des actrices et acteursde l'éducation pour enrayer les inégalités scolaires ?Considérant que les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALPHIL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDucrey Monnier Mylène, Rougemont Héloïse
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids592 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,60 x 22,50 cm
Une recherche inclusive pour et par les enseignantet#8729;eet#8729;s
Que se passe-t-il dans les écoles qui évoluent, aujourd'hui, sous les feux croisés de laréussite et de l'inclusion ? Quelles pratiques promouvoir auprès des actrices et acteursde l'éducation pour enrayer les inégalités scolaires ?Considérant que les réponses à ces questions ne nous appartenaient pas davantagequ'aux personnes directement impliquées, notre programme de formation s'est convertien un laboratoire de recherche participatif. Cet ouvrage est issu des discussions danslesquelles se sont investi·e·s des enseignant·e·s en formation continue et leurs formateurset formatrices.Le voyage critique qui en dessine la trame permet d'explorer certaines questionsvives : peut-on individualiser l'accompagnement des élèves tout en prenant soin dugroupe classe ? Instaurer une collaboration intermétiers féconde sous la contrainte ?Fonder une communauté d'apprentissage dans une école captive de la forme scolaire ?Différencier l'enseignement et l'apprentissage ou faire participer les élèves allophonessans produire de nouvelles inégalités ? Améliorer discipline et engagement en passantpar les émotions ? Mettre des notes sans discriminer et faire de l'évaluation un soutienpour les apprentissages ? Bâtir des ponts entre école et familles en classe d'accueil ?Toute personne intéressée par l'école trouvera, en chemin, des clés pour lire lescontraintes, les dilemmes et les opportunités de l'inclusion scolaire, ainsi que despistes pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre grâce à la diversité.