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La Table Ronde des enfants

Cordier Hélène
Date de parution 29/06/2025
EAN: 9782889306800
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Fées farceuses, Le Fils du Chevalier Têtenlère, Merlin Zinzin… derrière ces titres se cachent des adaptations pour la jeunesse des aventures de la Table Ronde. Du Moyen Âge à aujourd'hui, d'un public averti à de petits lecteurs, les textes arthur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALPHIL
Nombre de pages586
Langue du livreFrançais
AuteurCordier Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/06/2025
Poids738 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,60 x 22,50 cm
Trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval dans les livres de jeunesse
Les Fées farceuses, Le Fils du Chevalier Têtenlère, Merlin Zinzin… derrière ces titres se cachent des adaptations pour la jeunesse des aventures de la Table Ronde. Du Moyen Âge à aujourd'hui, d'un public averti à de petits lecteurs, les textes arthuriens se sont métamorphosés et continuent encore de fasciner.Au croisement des études médiévales, médiévalistes et de la culture de jeunesse, le présent ouvrage se propose de déterminer les trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval à travers un corpus large de réécritures destinées aux très jeunes lecteurs. Les oeuvres du corpus, composé d'une soixantaine d'albums et de livres illustrés publiés entre les années 2000 et 2020, sont explorées d'un point de vue comparatiste : quelles évolutions sont opérées et des tendances sont-elles perceptibles ? De quelle manière concilier le double lectorat spécifique aux livres pour enfants à travers divers canaux (texte, image, matérialité) ? Comment se conjuguent les savoirs médiévistes (reprises des textes), les attentes médiévalisantes du public contemporain (imaginaire consensuel) et les conceptions du Moyen Âge de l'instance de production (approche éditoriale et marketing) ?À travers ces questionnements, il s'agit de montrer l'écart entre, d'une part, l'une des visées prioritaires de ce type de littérature mise en avant par les maisons d'édition, à savoir la transmission patrimoniale, et, d'autre part, l'instabilité de ce patrimoine. La réécriture joue avec (ou se joue de) cet argument de transmission, affirmant et profitant du pouvoir de variation d'un ensemble qui paraît figé.