Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De l'orbite au territoire helvétique

Sandoz Marie
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782889306657
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 4 octobre 1957, le bip-bip du satellite soviétique Spoutnik déclenche la Course à l'espace. Un an plus tard, le premier satellite de communication expérimental est mis en orbite par les États-Unis et, à partir de 1964, des services de téléphone et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALPHIL
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurSandoz Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids522 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,70 x 22,50 cm
Une histoire des communications par satellite en Suisse des années 1960 à nos jours
Le 4 octobre 1957, le bip-bip du satellite soviétique Spoutnik déclenche la Course à l'espace. Un an plus tard, le premier satellite de communication expérimental est mis en orbite par les États-Unis et, à partir de 1964, des services de téléphone et de télévision satellitaires sont commercialisés pour devenir cet élément quotidien de nos communications. Or, la Confédération n'a jamais mis en place un programme spatial national, favorisant une approche multilatérale. Depuis la Suisse, il est donc moins question de s'intéresser au développement de cette technologie qu'à son intégration dans un territoire donné.De la mise en scène d'un téléphone transatlantique au Comptoir suisse de 1962 à la Conférence mondiale sur la radiodiffusion par satellite de 1977, en passant par la politique multilatérale de la SSR ou par les représentations de la Grande Oreille de Loèche, cet ouvrage dévoile les facettes de l'intégration des communications spatiales en Suisse. Il met en évidence les conflits qui la façonnent, replace les communications spatiales dans des évolutions de longue durée et analyse les jeux d'échelles à l'oeuvre dans leur appropriation par des acteurs variés. Cet ouvrage détricote ainsi le mythe du satellite comme le vecteur d'une révolution globale tout en proposant une histoire transnationale de la Suisse. En croisant les approches théoriques, il propose, enfin, une réflexion sur les reconfigurations du téléphone et de la télévision avant le numérique.