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Jeûne et Divinité

Bharati Shuddhananda
Date de parution 11/05/2021
EAN: 9782889220779
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jeûne et Divinité, une préface de Sri Aurobindo, Le maître de l’art dramatique«?Le jour où nous reviendrons à l’ancien culte du goût et de la beauté sera le jour de notre salut. Les anciens critiques indiens qualifiaient l’essence de la poésie, de Ra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSA
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurBharati Shuddhananda
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2021
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 21,00 cm
Une courte pièce de théâtre, un culte du goût et de la beauté
Jeûne et Divinité, une préface de Sri Aurobindo, Le maître de l’art dramatique«?Le jour où nous reviendrons à l’ancien culte du goût et de la beauté sera le jour de notre salut. Les anciens critiques indiens qualifiaient l’essence de la poésie, de Rasa et par ce mot ils entendaient un goût condensé, une essence spirituelle de l’émotion, une esthétique essentielle, le plaisir de l’âme dans les sources pures et parfaites du sentiment. L’étape essentielle et décisive de l’art futur de la poésie sera peut-être de découvrir que ce n’est pas la forme qui fixe ou révèle l’esprit, mais l’esprit qui fait naître de lui-même la forme et le mot. La création de l’esprit est parfaite parce que l’esprit crée directement à partir de lui-même et qu’il est spontané, supra-intellectuel et tout à fait conscient.«?Un changement spirituel doit également s’opérer dans l’intention et la forme du drame lorsque l’époque aura déterminé ses tendances. Le drame de l’avenir sera différent de la pièce romantique et de la tragédie parce que la chose, ce que le discours dramatique représentera, sera quelque chose de plus intime que la vie et l’âme et son brillant spectacle de passion et de caractère. Le réseau extérieur d’événements et d’actions, qu’ils soient rares ou abondants, fortement ou faiblement marqués, ne seront que des filaments et des indices extérieurs, et le mouvement qui occupera tout l’esprit sera la succession des phases de l’âme ou les virages de l’action de l’âme. Le personnage de la pièce sera l’esprit dans l’homme, diversifié ou multiple dans de nombreux êtres humains dont la relation de vie spirituelle intérieure, bien plus que les relations extérieures, détermineront le développement et les points culminants seront des étapes de la solution de ces problèmes spirituels de notre existence qui, après tout, sont la racine de tous les autres. Il ne sera limité ni par une convention ancienne ni par une convention nouvelle, mais transformera les vieux moules et en inventera d’autres.Il les disposera selon la vérité de sa vision, de ses actes et de l’évolution de son processus dramatique ou du refrain de son motif lyrique ou de la marche de son motif épique. Cette piste au moins est la plus grande et la plus suggestive pour une nouvelle et vivante création future sous la forme du drame?».Sri Aurobindo