Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les guerres de Bourgogne

Jaquet Daniel, Doudet Estelle, Sancho Lisa
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782889157419
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Lors des batailles de Grandson et de Morat (1476), les mercenaires suisses créèrent la surprise en mettant en déroute les armées bourguignonnes, avant que la défaite de Nancy, l'année suivante, ne signe la fin de la principauté´ Valois de Bourgogne. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJaquet Daniel, Doudet Estelle, Sancho Lisa
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Mémoires et commémorations en Suisse (1476-2026)
Lors des batailles de Grandson et de Morat (1476), les mercenaires suisses créèrent la surprise en mettant en déroute les armées bourguignonnes, avant que la défaite de Nancy, l'année suivante, ne signe la fin de la principauté´ Valois de Bourgogne. De ce fait, les guerres de Bourgogne ont été très tôt considérées comme un véritable tournant dans l'histoire européenne, bouleversant les équilibres au sein de l'Empire germanique, consolidant les positions du royaume de France et imposant la Confédération comme un nouvel acteur politique et militaire majeur du continent. Ceci explique que, dès le lendemain des batailles et de manière presque ininterrompue jusqu'à nos jours, l'année 1476 est traditionnellement saluée comme l'une des « dates qui ont fait la Suisse ».Ce récit national tend toutefois à invisibiliser un processus de fabrication mémoriel long et complexe, qui a déployé des visions divergentes des événements avant de se stabiliser, et qui s'est tissé à travers chroniques, épopées, romans, chansons, récits de voyage, spectacles, images, monuments, puis vidéos ou installations artistiques : autant de vecteurs qui ont installé dans la conscience collective un imaginaire s'écartant parfois de la réalité historique. Alors que 2026 marque les 550 ans des guerres de Bourgogne, ce livre offre la première analyse d'ensemble de ces mémoires plurielles sur plus d'un demi-millénaire, et donne des clés pour comprendre pourquoi ces sanglantes batailles du Moyen Âge sont commémorées dans la Suisse démocratique et pacifique d'aujourd'hui.