Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les enfants de Terpsichore

Delattre-Destemberg Emmanuelle
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782889157396
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Cet ouvrage vise à déconstruire l'imaginaire relatif aux élèves de la danse au XIXe siècle et d'en proposer une histoire inédite : celle des Rats d'Opéra. À travers l'étude des étapes de la mise en place institutionnelle de l'Académie de musique de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDelattre-Destemberg Emmanuelle
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Histoire de l'École et des élèves de la danse de l'Académie de musique de Paris (1784-1913)
Cet ouvrage vise à déconstruire l'imaginaire relatif aux élèves de la danse au XIXe siècle et d'en proposer une histoire inédite : celle des Rats d'Opéra. À travers l'étude des étapes de la mise en place institutionnelle de l'Académie de musique de Paris au XIXe siècle (1783-1913) émerge l'identité des élèves de la danse comme apprentis danseurs. Au-delà d'une histoire administrative, ce sont bien les conditions socioéconomiques de l'enfance au travail que révèle cette enquête sociale. Des questions économiques relatives à leur formation aux pratiques culturelles de la danse, les élèves de l'Académie de musique sont au coeur de la vie urbaine et théâtrale parisienne du XIXe siècle. Enfin, l'examen de la circulation des danseurs et des pédagogies à l'échelle européenne a permis d'identifier les mécanismes d'un discours de domination culturelle, construit et revendiqué par l'Académie de musique, à l'échelle du monde occidental et dont les traces sont encore perceptibles aujourd'hui. Du Rat d'Opéra à l'élève apprenti danseur, figure centrale de l'histoire des spectacles en Europe au XIXe siècle, les enfants artistes de la danse retrouvent par cette étude, une identité sociale, des parcours professionnels et des trajectoires de vie.