Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les enfants de Terpsichore

Delattre-Destemberg Emmanuelle
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782889157396
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Cet ouvrage vise à déconstruire l'imaginaire relatif aux élèves de la danse au XIXe siècle et d'en proposer une histoire inédite : celle des Rats d'Opéra. À travers l'étude des étapes de la mise en place institutionnelle de l'Académie de musique de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDelattre-Destemberg Emmanuelle
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Histoire de l'École et des élèves de la danse de l'Académie de musique de Paris (1784-1913)
Cet ouvrage vise à déconstruire l'imaginaire relatif aux élèves de la danse au XIXe siècle et d'en proposer une histoire inédite : celle des Rats d'Opéra. À travers l'étude des étapes de la mise en place institutionnelle de l'Académie de musique de Paris au XIXe siècle (1783-1913) émerge l'identité des élèves de la danse comme apprentis danseurs. Au-delà d'une histoire administrative, ce sont bien les conditions socioéconomiques de l'enfance au travail que révèle cette enquête sociale. Des questions économiques relatives à leur formation aux pratiques culturelles de la danse, les élèves de l'Académie de musique sont au coeur de la vie urbaine et théâtrale parisienne du XIXe siècle. Enfin, l'examen de la circulation des danseurs et des pédagogies à l'échelle européenne a permis d'identifier les mécanismes d'un discours de domination culturelle, construit et revendiqué par l'Académie de musique, à l'échelle du monde occidental et dont les traces sont encore perceptibles aujourd'hui. Du Rat d'Opéra à l'élève apprenti danseur, figure centrale de l'histoire des spectacles en Europe au XIXe siècle, les enfants artistes de la danse retrouvent par cette étude, une identité sociale, des parcours professionnels et des trajectoires de vie.