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Jouer un rôle pour apprendre Pédagogies en pratique

Barras Hervé, Uyttebrouck Eric
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782889157389
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Jouer un rôle, c'est apprendre autrement. Dans l'enseignement supérieur, le jeu de rôle offre aux étudiants un cadre d'expérimentation sécurisé, propice à l'engagement, à la prise d'initiative et au développement de compétences transversales. En endo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBarras Hervé, Uyttebrouck Eric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Pédagogies en pratique
Jouer un rôle, c'est apprendre autrement. Dans l'enseignement supérieur, le jeu de rôle offre aux étudiants un cadre d'expérimentation sécurisé, propice à l'engagement, à la prise d'initiative et au développement de compétences transversales. En endossant un rôle, l'apprenant explore un autre monde, où les règles changent, les statuts évoluent et les savoirs s'incarnent. Ce déplacement permet de sortir du cadre académique traditionnel pour vivre, tester, interagir, décider – bref, d'apprendre en action.Pour les enseignants, cette approche constitue un levier pédagogique riche : elle permet d'évaluer autrement, de diversifier les formes de retour, et de proposer un apprentissage réflexif, notamment par le biais du débriefing. C'est à travers cette étape clé que les étudiants prennent conscience de ce qu'ils ont appris et de ce qui reste à construire.Cet ouvrage propose une exploration inédite du jeu de rôle dans l'enseignement supérieur. Il en expose les fondements théoriques et en illustre les usages à travers sept expérimentations concrètes, de formats et de finalités variés. Loin d'être un simple outil ludique, le jeu de rôle s'y révèle comme un dispositif pédagogique puissant, capable de redonner à l'apprenant une place centrale, active et réflexive, dans son propre parcours de formation.Cet ouvrage promeut une pratique pédagogique peu développée en enseignement supérieur. Elle est souvent perçue comme compliquée à mettre en oeuvre. Il propose un cadre théorique et quelques outils utiles au lecteur pour tenter l'expérience du jeu de rôle avec ses étudiants.