Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mesurer à tout prix

Margot Cédric
Date de parution 08/01/2026
EAN: 9782889157372
Disponibilité A paraître: 08/01/2026
Chiffres et statistiques sont omniprésents dans le discours médiatique, considérés comme des arguments incontestables, qui « ne mentent pas ». Mais cet usage est-il correct ? Fait-on vraiment « dire n'importe quoi aux chiffres » ? Cet ouvrage met le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMargot Cédric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Chiffres et statistiques dans le discours de l'information
Chiffres et statistiques sont omniprésents dans le discours médiatique, considérés comme des arguments incontestables, qui « ne mentent pas ». Mais cet usage est-il correct ? Fait-on vraiment « dire n'importe quoi aux chiffres » ? Cet ouvrage met le doigt sur un impensé fondamental : les objets quantifiés par les sciences humaines, et en particulier l'économie, sont souvent traités par les médias comme s'ils étaient le reflet exact de la réalité. Or les chiffres produits par les sciences humaines, s'ils sont des outils précieux, sont toujours des traductions d'observations subjectives du monde social : les indices ou indicateurs ne sont pas neutres, ils sont construits sur des choix et amènent, en quelque sorte, à intégrer l'observateur à ses observations.À travers l'analyse méthodique des discours des journaux télévisés, Cédric Margot interroge cet usage – ou ce mésusage – de la mesure dans la production de l'information, forgeant le concept de « présupposé de mesure », et fait vaciller notre conception de l'information vraie.