Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La culture à main nue

Pattaroni Luca
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782889157228
Disponibilité A paraître: 23/10/2025
Cet ouvrage explore le rêve de relier les mondes à travers des livres façonnés artisanalement, circulant lentement de ville en ville, de main en main. Il invite à redécouvrir la culture dans toute sa matérialité : les savoirs, les désirs, les beautés... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPattaroni Luca
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Cet ouvrage explore le rêve de relier les mondes à travers des livres façonnés artisanalement, circulant lentement de ville en ville, de main en main. Il invite à redécouvrir la culture dans toute sa matérialité : les savoirs, les désirs, les beautés et les habiletés partagés au-delà des frontières. En ralentissant la course des objets culturels, il met en lumière les milieux invisibles qui permettent la circulation des idées et des émotions, et révèle le processus collectif de leur transmission.L'auteur s'inspire de la pensée du sociologue Howard Becker, qui nous rappelle que l'art n'est jamais l'oeuvre isolée d'un individu, mais toujours le fruit d'un ensemble de milieux : techniques, logistiques, sociaux et intellectuels. À travers ce prisme, Luca Pattaroni plaide pour une culture à main nue, où le maniement, la matière et l'échange priment sur la vitesse et la consommation rapide.Ce manifeste propose de rapprocher l'artisanat et la culture, le génie et le quotidien, en cherchant à édifier des passerelles entre le travail et la création, l'éruptif et le constant. En réaffirmant la dimension terrestre et corporelle de la culture, il plaide pour une transition socio-écologique qui rende la culture plus lente, plus partagée, et plus ancrée dans nos pratiques quotidiennes. Un plaidoyer pour relier ce qui nous unit, au rythme de l'échange et du partage.