Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La collection d'instruments scientifiques de Lausanne

Baudry Jérôme, Guffroy Yohann
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782889156917
Disponibilité A paraître: 25/09/2025
L'hygromètre à cheveu de Saussure, le dynamomètre de Reigner, le pendule réversible ou encore la lampe de projection à arc : autant d'objets qui constituent aujourd'hui un patrimoine scientifique méconnu, conservé par l'École polytechnique fédérale d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBaudry Jérôme, Guffroy Yohann
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L'hygromètre à cheveu de Saussure, le dynamomètre de Reigner, le pendule réversible ou encore la lampe de projection à arc : autant d'objets qui constituent aujourd'hui un patrimoine scientifique méconnu, conservé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université de Lausanne au sein de la Collection d'instruments scientifiques. Initié à la fin du 18e siècle par le professeur de physique de l'Académie de Lausanne Abel Socin, le «?cabinet de physique?» n'a eu de cesse de s'étoffer depuis lors au gré des achats effectués pour les cours de physique ou les dons d'hommes et de femmes de sciences de la région. À travers une sélection de 150 instruments parmi les 1200 qui la constitue, les auteurs proposent un voyage à travers l'histoire de cette collection et plus généralement de la recherche et l'enseignement des sciences à Lausanne. Ce livre, à destination de toutes et tous, s'intéresse à la fois aux dimensions scientifiques et techniques des objets présentés, mais également à leur aspect pédagogique, culturel et social. En plus des instruments eux-mêmes, les auteurs mobilisent pour cela un ensemble de documents inédits permettant de mettre en lumière la relation étroite et continue qu'ont entretenu étudiants, chercheurs et institutions vis-à-vis de cette collection.