Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La naissance du franc suisse

Chiarelli Jan
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782889156740
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la première moitié du 19e siècle, la Suisse compte jusqu’à 700 monnaies différentes. Ni les velléités de l’éphémère République helvétique, ni le régime de la Médiation, ni celui du Pacte fédéral de 1815, ni encore les réformes de la Régénération... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurChiarelli Jan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,00 x 18,00 cm
Dans la première moitié du 19e siècle, la Suisse compte jusqu’à 700 monnaies différentes. Ni les velléités de l’éphémère République helvétique, ni le régime de la Médiation, ni celui du Pacte fédéral de 1815, ni encore les réformes de la Régénération ne réussissent à simplifier cet enchevêtrement qui entrave le commerce entre les cantons et les affaires avec l’étranger. Avec la création de la Suisse moderne, en 1848, apparaît enfin l’opportunité d’unifier et de centraliser la diversité des monnaies du pays. Oui, mais sur quel système s’adosser : plutôt celui du franc de France, prisé notamment par les négociants et banquiers qui veulent améliorer l’intégration de la Suisse aux marchés internationaux, ou celui du florin allemand, défendu par les industriels de Suisse orientale qui désirent maintenir leurs relations transfrontalières au nord ? Dans ce livre, Jan Chiarelli offre une chronique passionnante de la naissance du franc suisse et des défis qu’elle a rencontrés. Car à travers le symbole de la monnaie se révèlent les enjeux politiques, économiques et sociaux d’un État qui se construit et qui entend bien marquer sa souveraineté face aux autres pays.