Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ombre de la quantification

Margot Cédric
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782889156580
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Devant la très grande efficacité de la mesure dans le développement des sciences dites «?dures?», les sciences humaines ont, depuis plus de deux siècles, cherché à adopter la flexibilité des nombres dans leurs champs d'étude. Cependant, les formes de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMargot Cédric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le présupposé de mesure dans le discours de l'information
Devant la très grande efficacité de la mesure dans le développement des sciences dites «?dures?», les sciences humaines ont, depuis plus de deux siècles, cherché à adopter la flexibilité des nombres dans leurs champs d'étude. Cependant, les formes de quantification rencontrées dans ces domaines de connaissance ne passent pas — contrairement aux mesures effectuées en physique — par des unités précisément définies et projetées sur des échelles continues, mais par la définition de classes d'observation, qui dans le processus de quantification précède la traduction de l'expérience en statistiques. Il y a donc une étape de travail conventionnel intrinsèque à cette manière de produire des nombres?; celle-ci introduit immanquablement des éléments de subjectivité : les indices/indicateurs sont construits sur des choix et amènent, en quelque sorte, à intégrer l'observateur à ses observations. Cet ouvrage s'adresse à un public très large et offre des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent à la quantification ou plus largement à la relation entre langage naturel et langage formel.