Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La bande dessinée dans l'enseignement du français en Suisse

Schaer Camille
Date de parution 14/08/2025
EAN: 9782889156337
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsqu'on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le "neuvième art" aurait beaucoup à apporter à l'enseignement du français,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages476
Langue du livreFrançais
AuteurSchaer Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/08/2025
Poids841 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,90 x 24,00 cm
Analyse du rapport à un média controversé
Lorsqu'on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le "neuvième art" aurait beaucoup à apporter à l'enseignement du français, dans son contenu comme dans sa forme, aux élèves comme aux pédagogues. Pourtant, elle reste bien souvent à l'écart des corpus enseignés. Pourquoi ce rejet ? Comment l'aider à franchir le seuil symbolique des salles de classes ? Ces deux questions fondent l'étude de Camille Schaer, qui a élaboré une véritable recherche collaborative pour y répondre. Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l'intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. À travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l'autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l'utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d'enseignement ou encore les modes d'évaluation. En s'appuyant notamment sur l'étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale.