Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le rapport à la bande dessinée des enseignant-e-s de français au secondaire suisse romand

Schaer Camille
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782889156337
Disponibilité A paraître: 31/12/2099
Cet ouvrage s'inscrit au croisement de la didactique du français et des études littéraires. Il s'adresse aux spécialistes de l'enseignement qui s'interrogent sur la place de la bande dessinée dans l'enseignement du français ou qui souhaitent intégrer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSchaer Camille
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids841 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,90 x 24,00 cm
Conceptions et pratiques en construction
Cet ouvrage s'inscrit au croisement de la didactique du français et des études littéraires. Il s'adresse aux spécialistes de l'enseignement qui s'interrogent sur la place de la bande dessinée dans l'enseignement du français ou qui souhaitent intégrer ce média dans les pratiques pédagogiques. Il vise à examiner la construction du rapport à la bande dessinée d'enseignant·e·s de français. Écrit multimodal, la bande dessinée y est envisagée comme un objet d'apprentissage qui permet de développer certains modes de lecture et d'acquérir des compétences en littératie médiatique multimodale.La recherche présentée s'ancre dans le contexte suisse romand. L'autrice de l'ouvrage a développé une recherche collaborative. Elle a ainsi récolté des données composées de verbalisations et d'observations en travaillant avec quatre enseignant·e·s de français (secondaire I et II). La collaboration a débouché sur la planification et la mise en oeuvre de séquences didactiques dédiées au tome 1 de Persepolis, de Marjane Satrapi, et à Wonderland, de Tom Tirabosco. Plusieurs dilemmes et questionnements ont émergé lors de l'intégration du média dans la classe de français, qui ont trait à la place de la bande dessinée dans le programme scolaire, au type d'évaluation choisi, aux objectifs d'enseignement ou encore aux outils employés pour l'enseigner. Ce sont autant de défis que cette recherche a souhaité relever.