Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Aux sources de la matière, le boson de Higgs

Gillies James
Date de parution 24/11/2022
EAN: 9782889155033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l’Univers. C’est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que cert... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUANTO
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurGillies James
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2022
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 20,40 cm
Le CERN et la traque des particules élémentaires
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l’Univers. C’est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que certaines particules élémentaires acquièrent une masse. Théorisée dès 1964, il aura fallu près de cinq décennies pour confirmer expérimentalement son existence. Et pour cause : ce boson n’apparaît qu’à l’occasion d’une collision sur un milliard environ au LHC, le Grand Collisionneur de hadrons du CERN. Il possède une durée de vie infiniment courte et est indécelable dans la nature. Cette découverte vaudra le prix Nobel de physique à Peter Higgs et François Englert, et propulsera le CERN sous le feu des projecteurs mondiaux. James Gillies retrace dans ce livre l’histoire captivante de cette épopée et à travers elle, celle du CERN. Il révèle notamment comment la physique des particules est passée du domaine du génie solitaire à une alliance internationale, avec le Grand collisionneur de hadrons comme figure centrale de la recherche de pointe.