Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La bibliothèque retrouvée

Senarclens Vanessa de
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782889075294
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En mars 1945, l’Armée rouge entre en Poméranie. À deux cents kilomètresau nord-est de Berlin, l’immense bibliothèque du château de Plathe, trésor deplusieurs générations, se volatilise à travers l’Europe en ruine.Sept décennies plus tard, Vanessa de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurZOE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurSenarclens Vanessa de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,10 x 21,00 cm
Une enquête
En mars 1945, l’Armée rouge entre en Poméranie. À deux cents kilomètresau nord-est de Berlin, l’immense bibliothèque du château de Plathe, trésor deplusieurs générations, se volatilise à travers l’Europe en ruine.Sept décennies plus tard, Vanessa de Senarclens accueille dans son bureauun meuble à tiroirs appartenant à sa belle-famille: un catalogue qui recenseseize mille ouvrages, dont un volume clandestin de Voltaire, un Aristotepréfacé par Érasme, les fleurs de Maria Sybilla Merian. C’est la bibliothèqueperdue de Poméranie. Armée d’une solide formation d’historienne et d’un sens del’humour salvateur, l’enquêtrice décide d’en retracer la trajectoire. Elledresse le portrait de celles et ceux qui l’ont fondée, conservée et enrichie, dela Prusse des Lumières jusqu’à l’horreur nazie. En interrogeant aussi les dernierstémoins de la collection intacte et le silence qui s’est imposé après la guerre,ce livre fait le pari qu’un récit peut transmettre même ce qui a disparu. Née en 1968 àGenève, Vanessa de Senarclens vit depuis 1996 à Berlin, où elle enseigne lalittérature française à l’université Humboldt. Avec “La bibliothèqueretrouvée, une enquête”, elle s’échappe pour la première fois des sentiersacadémiques et trouve sa voix à la frontière du récit littéraire et de l’essai.