Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le visiteur - numéro 25

Collectif
Date de parution 18/06/2020
EAN: 9782884748438
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Revue critique d'architecture dirigée par Karim Basbous Le thème de ce numéro est l'architecture en représentations. Mais qu'est-ce que la représentation en architecture ? Est-ce le dessin qui représente le bâtiment, ou le bâtiment qui représente le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages247
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatGeneral merchandise
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2020
Poids980 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 22,00 x 26,10 cm
Revue critique d'architecture dirigée par Karim Basbous Le thème de ce numéro est l'architecture en représentations. Mais qu'est-ce que la représentation en architecture ? Est-ce le dessin qui représente le bâtiment, ou le bâtiment qui représente le dessin? D'ailleurs, quelle place le dessin occupe-t-il encore? L'intérêt de cette notion n'est-elle pas précisément les deux sens qu'elle peut avoir, à savoir la représentation du projet, et ce que le projet représente a posteriori? L'un précède le réel, l'autre lui donne sens. Le travail de projet architectural, qui mobilise depuis la Renaissance plans, maquettes et croquis, a été au fil de ces dernières années progressivement dématérialisé, avec de multiples logiciels de représentation. Parallèlement, la représentation des projets se fait de plus en plus conceptuelle, se détourne d'une recherche du plan et de la coupe pour se rapprocher de l'installation artistique. Assiste-t-on à la naissance d'une nouvelle culture de la représentation, ou au démantèlement progressif de ce qui fonde le savoir et la compétence de l'architecte? Comment peut-on mesurer les effets de cette évolution dans la production du monde bâti, dans l'enseignement et dans l'idée que l'on se fait du projet architectural? Quel rapport au réel établit-on à travers la représentation?