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Le visiteur - numéro 23 - Revue critique d'architecture

Collectif
Date de parution 29/03/2018
EAN: 9782884747875
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro du Visiteur s'intéresse aux rapports entre l'architecture et le marché. Il s'agit d'interroger en premier lieu la relation que la discipline architecturale et la pratique entretiennent avec les puissances économiques et, à travers celles-ci... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages211
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatGeneral merchandise
Type de produitLivre
Date de parution29/03/2018
Poids840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 22,00 x 26,10 cm
Ce numéro du Visiteur s'intéresse aux rapports entre l'architecture et le marché. Il s'agit d'interroger en premier lieu la relation que la discipline architecturale et la pratique entretiennent avec les puissances économiques et, à travers celles-ci, avec les instances politiques. Tout " marché " implique un échange ; de quel échange de valeurs l'architecture est-elle le théâtre ? Quels critères président aux choix des projets ? Par ailleurs, le goût des élus, la décision régalienne, les " jurys " aux motivations complexes, la doxa architecturale exercent – de manière concentrée ou diffuse, manifeste ou implicite – un pouvoir qui façonne nos villes. L'histoire des concours elle-même est riche d'enseignements sur le rapport que la société, à travers la commande publique, a entretenu avec les grands projets. En 1971, le concours du Centre Pompidou, international, ouvert et anonyme, était gagné par deux jeunes inconnus. En 2012, le nouveau palais de justice de Paris est attribué en partenariat public-privé au groupe Bouygues, qui s'était assuré pour l'occasion les services de l'un des deux inconnus de 1971, à la tête désormais de la plus grosse agence de France : en quarante ans la place du projet architectural s'est vue considérablement réduite au profit de la seule notoriété. Le " petit monde " de la commande d'État était déjà à l'œuvre dans l'Italie du XVe siècle. Pour Philippe Potié, la naissance conjointe, alors, du capitalisme et du projet architectural n'a rien de fortuit : au morcellement du temps propre au capitalisme, l'architecture oppose un " éternel retour " à un temps archaïque dont l'auteur nous explique la nécessité.