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Chemin de traverse. Essais sur l'histoire des arts

Junod Philippe
Date de parution 11/10/2007
EAN: 9782884745260
Disponibilité Manque temporaire
L'oeuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que de l'artiste. Procédant à travers champs, au gré d'études ponctuelles, entre iconogr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages542
Langue du livreFrançais
AuteurJunod Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2007
Poids899 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 16,90 x 23,40 cm
L'oeuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que de l'artiste. Procédant à travers champs, au gré d'études ponctuelles, entre iconographie et théorie critique, l'auteur développe ici un thème central, celui de la relativité de l'expérience esthétique. Le présent ouvrage propose une contribution essentielle à la théorie et à l'histoire de la réception des ouvres d'art, dans un esprit d'ouverture transdisciplinaire. Philippe Junod est né en 1938. Après des études de Lettres, archéologie orientale, piano et musicologie à Lausanne, Perugia, Vienne, Paris et Rome, il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne de 1971 à 2003. Il est l'auteur de Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l'art moderne (1976, rééd. 2004) et de La musique vue par les peintres (1988). SOMMAIRE : Avant-propos I. Perspectives herméneutiques 1.1 Voir et savoir ou de l'ambiguïté de la critique 1.2 Meryon en Icare ? Hypothèses pour une lecture de La tourelle, rue de l'École-de-Médecine 1.3 Actualité de Rodolphe Töpffer. Un précurseur de la sémiotique visuelle ? 1.4 Ceci est un Magritte, ou le paradoxe de l'historien II. Pour une histoire de la critique 2.1 Plus vrai que nature ? Les avatars de la mimesis 2.2 Variations sur le decorum. (Histoire d'un caméléon) 2.3 De la trinité des Grâces à la fraternité des arts 2.4 Diderot et Goethe: un dialogue paradoxal 2.5 Du péché de littérature chez les peintres: origine et portée d'un débat 2.6 Breton critique d'art ? III. Figures de l'artiste 3.1 (Auto)portrait de l'artiste en Christ 3.2 Portrait de l'artiste en sibylle 3.3 L'atelier comme autoportrait 3.4 Le peintre et la mort. À propos d'un tableau de Joseph Hornung 3.5 Rodin et les métamorphoses d'Icare IV. Au fil du Temps 4.1 Tradition et innovation dans l'esthétique de Piranèse 4.2 Ruines anticipées ou l'histoire au futur antérieur 4.3 Poétique des ruines et perception du temps: Diderot et Hubert Robert 4.4 Babylone-sur-Tamise: Londres vue par Gustave Doré 4.5 De l'utopie à l'uchronie. Pour une archéologie de l'imaginaire jardinier 4.6 Le jardin comme paysage dépaysé V. Pour une histoire de la vision 5.1 À propos de quelques natures mortes de Cézanne, considérations sur le problème du fond 5.2 Du componimento inculto à " l'oeil sauvage " 5.3 La perception esthétique comme variable historique 5.4 Éloge de l'écrevisse. Pour une histoire relativiste