Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux origines de la philosophie indienne

Bronkhorst Johannes
Date de parution 12/06/2008
EAN: 9782884740944
Disponibilité Manque temporaire
Ce livre propose une esquisse des principales idées de la philosophie indienne ancienne sur le monde et la place qu'y occupe l'homme. Si cette philosophie a pris des formes parfois difficiles d'accès, il se cache bien souvent derrière cette complexit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBronkhorst Johannes
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2008
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 17,50 cm
Ce livre propose une esquisse des principales idées de la philosophie indienne ancienne sur le monde et la place qu'y occupe l'homme. Si cette philosophie a pris des formes parfois difficiles d'accès, il se cache bien souvent derrière cette complexité apparente des visions " englobantes " que l'auteur se propose de nous faire découvrir. Mettant l'accent sur l'aspect ontologique de la pensée indienne, ainsi que sur les défis culturels, historiques et intellectuels auxquels les penseurs indiens ont été confrontés, cet ouvrage nous aide à mieux comprendre les raisons historiques qui favorisèrent l'adoption de telle position ou de telle doctrine. SOMMAIRE : Préface Introduction Préhistoire et commencements Les trois régions Le Grand Magadha et sa culture religieuse Le bouddhisme Le brahmanisme Le brahmanisme face aux idées de l'est La migration de brahmanes Les brahmanes nihilistes L'idéologie orientale brahmanisée La Bhagavad-Gita L'ascendance d'un atomisme généralisé Une ontologie brahmanique La vision de Vardaganya La crise linguistique Nagarjuna et le Mahayana Le Samkhya classique Le réalisme brahmanique Le relativisme des jaïnas Dignaga et la réponse des bouddhistes L'impasse téléologique Prasasta et l'introduction d'un dieu créateur Vasubandhu et l'idéalisme bouddhique La réaction védique Sabara Bhartrhari Kumarila Sadkara Conclusion Renvois bibliographiques Glossaire AUTEUR : Néerlandais d'origine, Johannes Bronkhorst fait des études de sanskrit à Poona (Inde) où il obtient son doctorat en 1979. Nommé Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (Suisse) en 1987, il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie indienne, le sanskrit, le bouddhisme et le jaïnisme. Il séjourne régulièrement Inde pour ses recherches.