Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La recherche - Affaire d'Etat

Leresche Jean-Philippe, Benninghoff Martin
Date de parution 16/10/2003
EAN: 9782880745950
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Suisse met en oeuvre une politique scientifique. Quila connaît ? Qui tient la barre ? Quels en sont les enjeuxet les débats ? Pourquoi la recherche est-elle devenueaffaire d'Etat et domaine prioritaire ? Ce livre clarifiepour la première fois une ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurLeresche Jean-Philippe, Benninghoff Martin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2003
Poids126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 18,00 cm
Enjeux et luttes d'une politique fédérale des sciences
La Suisse met en oeuvre une politique scientifique. Quila connaît ? Qui tient la barre ? Quels en sont les enjeuxet les débats ? Pourquoi la recherche est-elle devenueaffaire d'Etat et domaine prioritaire ? Ce livre clarifiepour la première fois une histoire compliquée, capitalepour l'avenir de ce pays. Il nous montre, de 1930 à nosjours, l'Etat fédéral, les cantons, les hautes écoles, les" milieux dirigeants " et le peuple comme arbitre par sesvotes, face au vaste domaine de la recherche. Dès lesannées 1960, diverses forces s'affrontent : la liberté dusavant attaché au savoir fondamental, une concurrencemondiale féroce, le souhait politique d'une science utile àl'économie et à la société, les coups de boutoir du progrèstechnologique, les impératifs de la coordinationeuropéenne.A Berne et ailleurs, nous voyons émerger et agir en cespages, en accord ou en rivalité, les acteurs et lesinstruments de la recherche publique et de la science,Fonds national suisse, Conseil suisse de la science et dela technologie, Offices fédéraux, Secrétariat d'Etat à lascience et à la recherche, Conférence universitairesuisse...Au sommaireL'Etat et la scienceLes premières institutions fédérales de promotion de larecherche 1930-1960Une politique de la science émerge en Suisse1960-1970Vers la promotion d'une science " utile "1970-1990"Gouvernance" de la science 1990-2000Questions sur l'avenir de la rechercheBibliographieAnnexes