Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mobilité Quotidienne et Dynamiques Urbaines

Kaufmann Vincent
Date de parution 03/03/2000
EAN: 9782880744328
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Dans de nombreuses agglomérations européennes, les pouvoirspublics cherchent à limiter l'usage de l'automobile enmilieu urbain. Cette volonté se traduit généralement parl'amélioration de l'offre de transports publics, mais ellese heurte à des difficu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurKaufmann Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2000
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La question du report modal
Dans de nombreuses agglomérations européennes, les pouvoirspublics cherchent à limiter l'usage de l'automobile enmilieu urbain. Cette volonté se traduit généralement parl'amélioration de l'offre de transports publics, mais ellese heurte à des difficultés insoupçonnées. Le développementd'une offre de transports publics performante ne suscitepas les reports d'usage ou reports modaux attendus.L'expérience montre que l'amélioration des transportspublics attire certes de nouveaux usagers, maispratiquement pas d'automobilistes.Le présent ouvrage analyse les logiques d'actionsous-jacentes aux pratiques de mobilité quotidienne etallie ainsi questionnements pratique et théorique.Si l'intérêt pratique d'analyser les obstacles aurapport modal est évident cette problématique comporteaussi des enjeux théoriques. Elle repose en effet sur lepostulat que l'acteur individuel fonde ses pratiquesquotidiennes de transport sur la base d'un choix économiquerationnel. Ainsi, la question du report modal constitue uneopportunité d'analyser et de discuter les pratiquesquotidiennes de transport, et par là même d'abordercertaines dimensions des modes de vie. Ce livre s'adresse àla fois aux chercheurs et praticiens des services publicset privés travaillant dans le domaine des transportsurbains ainsi qu'à tous ceux concernés par la problématiqueurbaine.SommaireAvant-propos1. Mobilité Quotidienne etSciences Sociales : La Mosaïque d'un Champ de Recherche enQuête de Légitimité.L'hégémonie d'une pensée économiste ettechnicienne.Une approche interdisciplinaire de la mobilitéquotidienne.Trois relectures des pratiques modales au carrefour dechamps sociologiques constitués.2. Des Enjeux Théoriques et Pratiques à LaMéthodologie.Des rationalités sous-jacentes aux pratiques modales àla volonté de report modal.Méthodologie.Analyse contextuelle des agglomérations.3. Des Rationalités Sous-Jacentes aux Déterminants desPratiques Modales.Des pratiques modales contrastées.Quatre rationalités et leur combinaison.Etude spécifique de deux types de déplacements.Combinaison des logiques d'action et formesurbaines.4. ConclusionDes pratiques modales aux dynamiques urbainesBibliographie