Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire

Cron Adélaïde
Date de parution 04/10/2016
EAN: 9782878546866
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir des années 1670 et durant tout le XVIIIe siècle, les mémoires écrits par des femmes connaissent, plus que ceux écrits par des hommes, une inflexion notable : après les troubles de la Fronde, alors que le rôle politique des femmes tend à dimi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PSN
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurCron Adélaïde
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2016
Poids647 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,30 x 24,40 cm
Enquête sur la constitution d’un genre et d’une identité
À partir des années 1670 et durant tout le XVIIIe siècle, les mémoires écrits par des femmes connaissent, plus que ceux écrits par des hommes, une inflexion notable : après les troubles de la Fronde, alors que le rôle politique des femmes tend à diminuer, ils se recentrent sur la vie privée, mais aussi sur l’itinéraire personnel de femmes et constituent une forme originale centrée sur la définition de leur identité : on peut bel et bien parler d’une dimension autobiographique. La médiation du roman-mémoires joue un rôle important dans cette mutation aboutissant parfois à la création de textes hybrides entre fiction et diction. Empruntant à des traditions multiples, les femmes disent aussi de façon oblique leur désir d’écrire sans devenir pour autant des « femmes auteurs ». Elles élaborent des représentations inédites de l’identité féminine, entre soumission et contestation des rôles féminins considérés comme traditionnels à leur époque.