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JOSÉ ANTÔNIO DA SILVA

Kahlil Émilio Kahlil, Gökalp Sébastien Gökalp, Pérez-Barreiro Gabriel, Borges Amaral Vanine, Scudeller Pedro
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782878443950
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers cette première exposition monographique en France dédiée à l’artiste brésilien Antonio da Silva, il nous est donné de découvrir une quarantaine de tableaux issus de collections privées et institutionnelles brésiliennes. Personnalité atypiqu... Voir la description complète
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ÉditeurFATON
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurKahlil Émilio Kahlil, Gökalp Sébastien Gökalp, Pérez-Barreiro Gabriel, Borges Amaral Vanine, Scudeller Pedro
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids620 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 22,10 x 28,10 cm
Pintar o Brasil (1909-1996)
À travers cette première exposition monographique en France dédiée à l’artiste brésilien Antonio da Silva, il nous est donné de découvrir une quarantaine de tableaux issus de collections privées et institutionnelles brésiliennes. Personnalité atypique issue du monde paysan de la région de Sao Paulo au début du xxe siècle, débordant d’énergie créatrice, peintre, orateur, écrivain, chanteur, Antonio Jose Da Silva est l’incarnation de l’artiste populaire autodidacte engagé dont l’originalité lui a valu parfois le surnom de « Van Gogh brésilien ». Reconnu pour ses qualités de coloriste par deux éminents critiques lors d’une exposition locale en 1946, Antonio Da Silva se voit ouvrir les portes des galeries, musées et foires (Biennale de Sao-Paulo & de Venise à plusieurs occasions). Sa peinture de prime abord joyeuse et fortement marquée par le folklore, est avant tout le moyen de dénoncer la dure réalité sociale du monde paysan brésilien : la récurrence des sujets tels que les plantations intensives, les paysages détruits, les aléas climatiques sont autant de messages délivrés par son oeuvre sur les conséquences de la mondialisation vis-à-vis du monde rural auquel l’artiste est viscéralement attaché. Sans nul doute la découverte de ce peintre nous permettra-t-elle de mesurer les correspondances que son oeuvre tisse avec les productions de l’art brut rassemblées à la galerie Drouin de Paris par Jean Dubuffet dès 1947.Por meio desta primeira exposição monográfica na França dedicada ao artista brasileiro Antonio da Silva, temos a oportunidade de descobrir cerca de quarenta pinturas provenientes de coleções privadas e institucionais brasileiras. Figura atípica, oriunda do meio rural da região de São Paulo no início do século XX, transbordando energia criativa — pintor, orador, escritor, cantor — Antonio José da Silva é a encarnação do artista popular autodidata e engajado, cuja originalidade lhe rendeu, por vezes, o apelido de "Van Gogh brasileiro". Reconhecido por suas qualidades como colorista por dois críticos eminentes durante uma exposição local em 1946, Antonio da Silva teve acesso às galerias, museus e feiras (participando da Bienal de São Paulo e da Bienal de Veneza em várias ocasiões). Sua pintura, à primeira vista alegre e fortemente marcada pelo folclore, é sobretudo um meio de denunciar a dura realidade social do mundo rural brasileiro: a recorrência de temas como as plantações intensivas, as paisagens devastadas, os eventos climáticos extremos são mensagens que sua obra transmite sobre as consequências da globalização para o mundo rural, ao qual o artista é visceralmente ligado. Sem dúvida, a descoberta deste pintor nos permitirá perceber as correspondências que sua obra tece com as produções da arte bruta reunidas na galeria Drouin, em Paris, por Jean Dubuffet a partir de 1947.