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Nicolas Poussin

Rosenberg Pierre
Date de parution 11/09/2017
EAN: 9782878442335
Disponibilité Manque temporaire
Ce troisième album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 – Rome, 1665) et reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dess... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages98
Langue du livreFrançais
AuteurRosenberg Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2017
Poids535 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,60 x 21,90 cm
Les carnets de Chantilly
Ce troisième album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 – Rome, 1665) et reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dessins originaux, accompagnée d’une chronologie et de notices détaillées par Pierre Rosenberg, spécialiste de l’artiste. Ces œuvres sont représentatives du style de ce remarquable dessinateur qu’est Poussin, le plus grand artiste français du xviie siècle : on y trouve de superbes lavis mythologiques de la jeunesse de l’artiste (Acis et Galatée, Mars et Vénus, Daphné et Pénée), mais aussi deux études pour L’Adoration des Mages, tableau peint en 1633 par Nicolas Poussin et conservé aujourd’hui à Dresde, des copies d’après l’antique (Statue équestre de Marc Aurèle, Études d’après la Colonne Trajane) ou les maîtres de la Renaissance comme Jules Romain ou Polydore de Caravage, et des paysages appartenant à la dernière manière de l’artiste. Ces dessins proviennent en majorité de la collection de Frédéric Reiset acquise en 1860 par le duc d’Aumale (1822-1897), donateur de Chantilly à l’Institut de France en 1886, mais certains avaient appartenu auparavant à de grands collectionneurs comme Pierre Crozat, Pierre-Jean Mariette, Dominique Vivant-Denon ou Sir Thomas Lawrence.