Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dans les rêves de Napoléon

Vittet Jean
Date de parution 08/11/2016
EAN: 9782878442144
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tandis que la constitution de Floréal an XII (mai 1804) confiait le gouvernement de la France à un empereur, Napoléon obtenait du pape Pie VII qu’il vînt le sacrer à Paris. Dernière étape avant la capitale, Fontainebleau fut choisi pour accueillir le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages95
Langue du livreFrançais
AuteurVittet Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2016
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,00 x 24,00 cm
La première chambre de l'Empereur à Fontainebleau
Tandis que la constitution de Floréal an XII (mai 1804) confiait le gouvernement de la France à un empereur, Napoléon obtenait du pape Pie VII qu’il vînt le sacrer à Paris. Dernière étape avant la capitale, Fontainebleau fut choisi pour accueillir le souverain pontife. C’est pour cette halte du 22 au 28 novembre 1804 qu’intervint le remeublement du château, vidé depuis la Révolution. Calmelet, administrateur du Mobilier impérial, en liaison avec Duroc, grand maréchal du palais, et les architectes Percier et Fontaine, eut la responsabilité de cette mission pressante. Dans ce projet, le Garde-Meuble impérial acquit auprès de Jacob-Desmalter pour plus de 60?000 francs d’objets mobiliers à la dernière mode, fit des achats chez les marchands d’occasion et bénéficia des meubles confisqués au général Moreau. Plus de trente œuvres (meubles d’ébénisterie, sièges, porcelaines) emblématiques de ce remeublement, ayant pour la plupart figuré dans la première chambre de l’Empereur ou dans son cabinet de toilette, permettent de faire revivre cet événement. L’exposition met l’accent sur l’originalité du style consulaire, véritable « moment de grâce » des arts décoratifs, dont beaucoup d’œuvres relèvent encore, sans manquer d’évoquer les modes de vie de l’Empereur et de la nouvelle cour impériale.