Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Couvert et la coutellerie

Allan David
Date de parution 28/11/2007
EAN: 9782878440959
Disponibilité Manque temporaire
L’ouvrage conçu par M. David Allan nous introduit donc à cet instant de perfection du service de table, entre 1838 et 1905, dont la diversité des couverts reflète l’épanouissement. Non seulement ils sont adaptés à tous les types de préparations culin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurAllan David
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2007
Poids2422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 24,00 x 31,00 cm
L’ouvrage conçu par M. David Allan nous introduit donc à cet instant de perfection du service de table, entre 1838 et 1905, dont la diversité des couverts reflète l’épanouissement. Non seulement ils sont adaptés à tous les types de préparations culinaires, mais leur esthétique, que l’on qualifierait aujourd’hui “design”, présente toujours une alliance inventive de la forme à la fonction, que ce soit pour une cuiller à fraises de style Art Nouveau avec décor naturaliste de chardons délicatement entrelacés par Debain, qu’il s’agisse des pinces à asperges s’ouvrant comme des éventails par Gabert & Conreau, que l’on découvre des couverts à poissons aux manches ajourés et trilobés d’un gothique exacerbé par Cardeilhac, ou que l’on prenne en main ces extraordinaires pinces à escargots, par Frénais, prêtes à envelopper la coquille dans des feuilles dentelées aux fines nervures… Au-delà des jeux sans cesse renouvelés de la matière et de la forme se révèlent les noms trop souvent ignorés de dizaines d’orfèvres dont les oeuvres présentées attestent de la rivalité dans le faste et l’invention. (…)La date qui ouvre la période prise en considération par cet ouvrage est donc significative, non seulement par l’apparition, en 1838, du poinçon de la Minerve, maisaussi par les prémices du “service à la russe” qui faitque l’on apporte à tous les convives les mêmes metspour servir, une fois ces plats consommés, la suite dumenu, selon une ordonnance qui nous est devenuefamilière, comportant, par exemple, potages, horsd’oeuvre,relevées, entrées, légumes, rôts et entremets. (…)David Allan nous propose ici un répertoire deformes et de fonctions très complet, ouvrant unefenêtre du savoir sur un domaine prestigieux qui,néanmoins, reste encore à découvrir.