Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

QUAND LA FRANCHE-COMTE FAILLIT DISPARAITRE LE PROJET NAZI D'EXPULSION EN 1940

JOSEPH PINARD
Date de parution 20/09/2013
EAN: 9782878232547
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi donc Hitler et Mussolini s’entendent-ils en 1940 pour expulser les Francs-Comtois afin d’installer à leur place les Sud-Tyroliens ? Parce que ceux-ci étaient de langue germanique, et que les fascistes voulaient les italianiser de force. Une ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCETRE
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurJOSEPH PINARD
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2013
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Pourquoi donc Hitler et Mussolini s’entendent-ils en 1940 pour expulser les Francs-Comtois afin d’installer à leur place les Sud-Tyroliens ? Parce que ceux-ci étaient de langue germanique, et que les fascistes voulaient les italianiser de force. Une fâcheuse pomme de discorde entre les deux dictatures ! D’où l’idée d’offrir une nouvelle patrie aux habitants du Haut-Adige. Dans ce cadre, Besançon deviendrait Bozen, Dole deviendrait Brixen, Pontarlier deviendrait Bruneck ou Mals… etc.L’historien suit la genèse du projet jusqu’à son échec, puis pose la question de savoir s’il n’y eut pas auparavant des précédents pour revenir sur l’annexion de la Franche-Comté à la France. On apprend ainsi qu’en 1709 par exemple, la Prusse revendiquait l’ancien comté de Bourgogne et qu’à Vercel s’affrontaient un parti allemand et un parti français, tandis qu’en 1815, une sorte d’état tampon avec Vesoul pour capitale esquisse peut-être d’une nouvelle Lotharingie.Joseph Pinard analyse les appétits des puissances européennes et montre comment le patriotisme est l’amour des siens, tandis que le nationalisme est la haine des autres. Un thème qui donne à réfléchir en ces temps de montée des chauvinismes rivaux… Au fait, que seraient devenus les Francs-Comtois ? Le Führer laissait à Vichy le soin de régler la question…