Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards

Collectif
Date de parution 07/09/2016
EAN: 9782877725996
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires?: d'une part, la table ronde intitulée «?Rendre à César?», organisée le mercredi 20?juin 2012, à Paris, au musée du Louvre et, d'autre part, les «?Rencontres autour de la sculptu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERRANCE
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/09/2016
Poids1558 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 22,00 x 28,00 cm
Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires?: d'une part, la table ronde intitulée «?Rendre à César?», organisée le mercredi 20?juin 2012, à Paris, au musée du Louvre et, d'autre part, les «?Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France?», qui ont eu lieu du 18 au 20?octobre 2012 au Musée départemental Arles antique. La richesse des interventions lors de ces deux manifestations permet de restituer un ouvrage composé de trente-huit articles, répartis en trois parties et une conclusion. La première, en écho et en développement de la table ronde du Louvre, porte sur le portrait du «?César du Rhône?», aussi bien que sur «?Le portrait romain en Gaule?». La deuxième publie cinq études autour des «?nouvelles techniques d'investigations scientifiques?» et présente l'analyse des matériaux des sculptures en pierre et en bronze, découvertes dans le Rhône à Arles, ainsi qu'une étude ethnoarchéologique sur les techniques de production du portrait. Enfin un dernier volet présente les «?découvertes récentes et les nouvelles recherches?», déclinées en seize études qui sont consacrées à des études de cas (Autun, Vaison-la-Romaine, Nîmes, Metz-Divodurum, Apt), de même qu'à des relectures novatrices de sculptures méconnues (Plouarzel, Langres, Avignonet-Lauragais, Vernègues, vallée de l'Ubaye, Besançon, Lyon). Robert Turcan signe la conclusion. Ainsi, La Sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards reflète la variété et l'intérêt des questionnements actuels dans ce domaine.