Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire de Corbeil ville royale & d'Essonnes

Bernard Rathaux
Date de parution 04/04/2023
EAN: 9782876837898
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'établissement de Corbeil, sur la rive gauche de la Seine, fut décidé au Xe siècle en raison des nombreuses incursions normandes contre lesquelles Hugues le Grand voulut protéger le domaine royal, alors restreint. Un château fort fut d'abord placé s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOMPAGNIE LITT
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Rathaux
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2023
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
L'établissement de Corbeil, sur la rive gauche de la Seine, fut décidé au Xe siècle en raison des nombreuses incursions normandes contre lesquelles Hugues le Grand voulut protéger le domaine royal, alors restreint. Un château fort fut d'abord placé sur la rive droite, attirant des Parisii combattifs qui participèrent victorieusement à la défense de la région. Ceux-ci prirent la devise latine "cor belli", coeur de guerre (belliqueux), transcrit plus tard en "Cor Bello" qui a donné le nom à la ville naissante. Cité comtale puis ville royale, Corbeil est restée de tout temps malmenée par les vicissitudes monarchiques. Victime de la Guerre de Cent Ans (le roi d'Angleterre y séjourna), des guerres de religions, du sacre d'Henri IV qui causa la mise à sac de la ville avec la démolition du château royal et de l'église Notre-Dame, et finalement de la Révolution qui l'acheva, Corbeil a été une ville martyrisée, aujourd'hui orpheline de ses monuments glorieux. La période industrielle apporta à Essonnes, ville voisine à laquelle Corbeil s'associa, une extraordinaire prospérité qui profita aux deux cités qui, finalement, décidèrent de fusionner.À PROPOS DE L'AUTEURÀ l'heure où pléthore d'informations peuvent être glanées sur internet, comment faire la différence entre du contenu pertinent ou les divagations de certains internautes ? C'est pourquoi le livre papier reste une valeur sûre pour la documentation et l'érudition. Bernard Rathaux l'a bien compris. Cet Essonnien riche d'une expérience d'éditeur fait la synthèse des éléments indispensables qu'il faut connaître sur des périodes historiques données.