Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

ICONOCLASME ET REVOLUTIONS - DE 1789 A NOS JOURS

COLLECTIF, FUREIX Emmanuel
Date de parution 21/10/2014
EAN: 9782876739833
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les révolutions s’accompagnent souvent de gestes iconoclastes, plus ou moins spectaculaires?: statues déboulonnées, portraits lacérés, emblèmes religieux profanés, etc. Ces violences contre des images ou des signes peuvent viser un souverain détesté,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP VALLON
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurCOLLECTIF, FUREIX Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2014
Poids538 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,60 x 24,00 cm
Les révolutions s’accompagnent souvent de gestes iconoclastes, plus ou moins spectaculaires?: statues déboulonnées, portraits lacérés, emblèmes religieux profanés, etc. Ces violences contre des images ou des signes peuvent viser un souverain détesté, un ordre social devenu intolérable, et/ou une religion contestée. Les iconoclastes s’attaquent, à travers des images, aux référents auxquels elles renvoient, aux croyances qui s’y attachent, mais aussi aux communautés outragées par ces gestes. Ils attribuent un pouvoir démesuré aux images, dans une temporalité où de multiples possibles sont ouverts.L’iconoclasme en révolution, qu’il soit révolutionnaire ou contre-révolutionnaire, ne se réduit pas à un vandalisme aveugle. Il s’inscrit dans un rapport singulier au temps et à l’espace, au pouvoir et à la souveraineté, au sacré et au profane. L’ouvrage interroge toutes ces dimensions, depuis la Révolution française jusqu’aux récents «?printemps arabes?». En saisissant les gestes iconoclastes en situation, les auteurs, historiens, historiens de l’art, anthropologues, s’attachent à en restituer les sens perdus.