Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Révolution des féminismes musulmans

HAMIDI Malika
Date de parution 18/04/2023
EAN: 9782875744074
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ces dernières années, un intérêt croissant se manifeste de manière récurrente autour d'un thème incontestablement politique en Occident comme dans le monde musulman : la politisation du corps des femmes musulmanes dans l'espace public, véritable cham... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurHAMIDI Malika
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2023
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Élaboration théorique et agir féministe (2004-2014) Préface d'Amina Wadud...
Ces dernières années, un intérêt croissant se manifeste de manière récurrente autour d'un thème incontestablement politique en Occident comme dans le monde musulman : la politisation du corps des femmes musulmanes dans l'espace public, véritable champ de bataille en temps de crises, et notamment dans le contexte actuel marqué par la prééminence du fait ethnique et religieux. C'est dans ce contexte que l'on voit émerger un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes, dont la «rhétorique» peut paraître déroutante, voire inquiétante, mais qui est pourtant inclusive. Elles vont à la fois contester un discours islamique exacerbé à l'endroit des femmes tout en défiant la normativité d'une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise.Cet ouvrage illustre le passage de « l'élaboration théorique à l'agir féministe » des femmes musulmanes engagées dans cette révolution silencieuse qui émerge au début des années 90. En effet, dans ce contexte d'affirmation des féminismes musulmans en Occident, elles se réapproprient des outils conceptuels en étude de genre, comme l'approche intersectionnelle à l'aune des théories postcoloniales, qui permettent de poser la « question politique » des rapports de domination.Tout comme le mouvement «Black feminism» des années 70 aux Etats-Unis, les féministes musulmanes sont engagées dans la construction d'un «"Contre-discours"» théorique et pratique qui contribue à la révolution des féminismes musulmans, tout en amorçant un virage sans précédent vers une diversité inclusive.