Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Apophenia

Pongo Léonard
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782875721211
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’apophénie est une « altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses ». La matière photographique génère une exploration des couche... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCFC
Nombre de pages64
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPongo Léonard
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,50 x 21,00 cm
L’apophénie est une « altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses ». La matière photographique génère une exploration des couches sensibles de la substance, prenant une multitude de formes. Lors de ses cheminements intuitifs et sensoriels dans les paysages de la République démocratique du Congo, Léonard Pongo a photographié des fragments de la nature, qui résonnent en lui avec des récits ou des formes traditionnels. Léonard Pongo transforme ces images en « objets » nouveaux : ici, des transferts de gélatine d’impression photographique sur plaques de verre. Détachée du papier puis recollée sur plaques, cette pellicule fragile crée des plis, des déchirures, des fragmentations. Autant d’éléments qui vont perturber l’image initiale et proposer des formes nouvelles, nous encourageant à activer différemment nos modes de perception. Tout comme l’artiste s’est plongé dans les paysages congolais, nous nous immergeons dans ces images sur plaques de verre rappelant les débuts de la photographie.