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LOUIS METTEWIE

Morelli Anne, Morelli Anne, Morelli Anne
Date de parution 26/04/2022
EAN: 9782875720733
Disponibilité Manque temporaire
Pour les Bruxellois, Louis Mettewie, c'est, avant tout, le nomd'un boulevard àBruxelles. Pourtant, il s'agit surtout d'un personnageincontournable de son époque.Il était jadis bourgmestre de Molenbeek, unecommune populaire de la capitale.Libéral et p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCFC
Nombre de pages96
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMorelli Anne, Morelli Anne, Morelli Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2022
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 15,00 x 22,50 cm
Pour les Bruxellois, Louis Mettewie, c'est, avant tout, le nomd'un boulevard àBruxelles. Pourtant, il s'agit surtout d'un personnageincontournable de son époque.Il était jadis bourgmestre de Molenbeek, unecommune populaire de la capitale.Libéral et progressiste, il a oeuvré, entreautres, pour un droit de vote égalitaire. En1897, il construit et dépose unbrevet de vélo pliant, commercialisé sous le nomde Belgica, que l'armée belgeadopte pour ses régiments cyclistes. Suite à cesuccès, il se lance dans lafabrication d'automobiles dans ses ateliers et rebaptiseson entreprise : Sociétédes Cycles et Automobiles Belgica. Celles-ci sont d'abordélectriques (déjà en1899) puis fonctionnent au pétrole (1901). Il crée le premierSalon del'automobile de Bruxelles en 1902 et s'avère un industriel de grandestature.Donnant congé à « ses » ouvriers le Premier Mai, ceux–ci peuvent allermanifestercar, en tant que libéral progressiste, il souhaite un droit de vote pourtous,une des revendications de la gauche à cette époque. Dans sa commune, ilmodernisel'environnement, crée des parcs, des voiries et des centaines delogementssociaux. L'homme reste dans les mémoires comme libre-penseur etfranc-maçon,défenseur de la liberté de pensée et d'expression. Il se comportera enpatriotependant la Première guerre mondiale. En 1921, on parlait de lui comme d'un«super-kastar » dans l'hebdomadaire Pourquoi Pas ?.Un personnage dans sonincroyable modernité mêlée de contradictions.AuteursSous la direction d'AnneMorelli, historienne, professeure honoraire de l'UniversitéLibre de Bruxelles(ULB)Avec des contributions de :- Jean Flinker, diplômé en sciences sociales(ULB), ancien enseignant- Jacques Gillen, historien (ULB), archiviste auMundaneum (Mons)- Pascal Majerus, historien (UCL), conservateur de La Fonderie(Musée des Industrieset du Travail, Molenbeek)- Cornélie Mathys, historienne(ULB)- Savinien Peeters, documentaliste, responsable du Centre dedocumentationde La Fonderie (Musée des Industries et du Travail, Molenbeek)-Sven Steffens, historien (ULB), conservateur du Musée communal d'histoirelocalede Molenbeek