Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

André Renard : figure syndicale et combattant wallon

Bartholomi Marcel
Date de parution 10/06/2021
EAN: 9782875422316
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« On ne nait pas socialiste, on le devient » disait André Renard D'aucun s'interrogerait sur la pertinence d'une telle assertion. Pourtant, lorsqu'on suit son parcours, de l'adolescence aux derniers jours, on comprend les paroles de ce personnage hor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUC PIRE
Nombre de pages427
Langue du livreFrançais
AuteurBartholomi Marcel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2021
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,00 x 21,50 cm
« On ne nait pas socialiste, on le devient » disait André Renard D'aucun s'interrogerait sur la pertinence d'une telle assertion. Pourtant, lorsqu'on suit son parcours, de l'adolescence aux derniers jours, on comprend les paroles de ce personnage hors du commun, leader du combat syndical wallon. Il était un visionnaire dans différents domaines. Dès les années trente, il a voulu que les ouvriers soient éduqués, pour leur émancipation et pour pouvoir mieux comprendre le monde. Ces politiques seront mises en place bien plus tard, à travers « l'éducation permanente ». Il était donc un précurseur. Et si nous parlons aujourd'hui de formation en alternance, les jeunes apprenant un métier tout en allant à l'école, notre combattant proposait aussi de former les ouvriers directement dans les usines. Nous avons acquis la démocratie politique par le droit de vote, mais la démocratie industrielle et économique s'est gagnée grâce à des figures comme celle d'André Renard. Son combat a toujours été la réforme des structures pour permettre aux travailleurs de faire respecter l'intérêt général, entre conseil d'entreprise et délégation syndicale.