Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les 18 juin

Oulmont Philippe
Date de parution 25/05/2011
EAN: 9782874951527
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
18 juin 1940 : L'écho d'un appel - Plongée dans l'histoire et la mémoire d'une France résistanteLe 18 juin 1940 est une date fondatrice pour l'histoire de France, sur un plan patriotique et sur un plan moral. Le refus solitaire de la défaite, l'appel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANDRE VERSAILLE
Nombre de pages361
Langue du livreFrançais
AuteurOulmont Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2011
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,50 x 21,50 cm
Combats et commémorations
18 juin 1940 : L'écho d'un appel - Plongée dans l'histoire et la mémoire d'une France résistanteLe 18 juin 1940 est une date fondatrice pour l'histoire de France, sur un plan patriotique et sur un plan moral. Le refus solitaire de la défaite, l'appel d'un général presque inconnu à continuer le combat et à résister à l'ennemi «quoi qu'il arrive», suffiraient, à eux seuls, à donner à Charles de Gaulle une place dans l'histoire de France. Si le récit de l'événement lui-même a été souvent écrit, celui de ses commémorations restait à aborder. À l'heure des «lieux de mémoire», la référence à ce 18 juin-là mérite d'être étudiée comme un objet historique d'importance, utile pour comprendre à la fois la diffusion de l'onde patriotique et civique du geste originel, et l'histoire de l'après-guerre, puis de l'après-de Gaulle. Aujourd'hui, cet anniversaire est souvent célébré dans les communes, en plus des commémorations principales que sont le 8 Mai, le 11 Novembre et le 14 Juillet. Autour de cette date qui est à la fois histoire et mémoire, ce livre rassemble pour la première fois des chercheurs venus de divers horizons de la discipline historique, aux confins de l'ethnologie, de la sociologie, de l'histoire des associations et des représentations culturelles, voire de l'histoire de l'art.