Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La France et l'abolition de l'esclavage

Jennings Lawrence
Date de parution 25/08/2010
EAN: 9782874950186
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre Héros et Controverses : Le Long Chemin de l'Abolitionnisme FrançaisAprès avoir été parfois considérés comme des héros, les abolitionnistes occidentaux, et notamment français, sont aujourd'hui de plus en plus critiqués. Car si l'on reconnaît leu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANDRE VERSAILLE
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurJennings Lawrence
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2010
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
1802-1848
Entre Héros et Controverses : Le Long Chemin de l'Abolitionnisme FrançaisAprès avoir été parfois considérés comme des héros, les abolitionnistes occidentaux, et notamment français, sont aujourd'hui de plus en plus critiqués. Car si l'on reconnaît leurs prises de position en faveur de l'abolition de l'esclavage, on met aussi en avant la lenteur du processus abolitionniste. Dans cet ouvrage, Lawrence C. Jennings, nous montre combien la chose n'allait pas de soi. On découvre comment un mouvement abolitionniste, quasiment anéanti au moment où Bonaparte devient Premier Consul, se reconstitue peu à peu après 1815, dans un contexte difficile, où l'abolitionnisme est parfois représenté comme une sorte de cheval de Troie britannique destiné à réduire la France à une puissance de second rang. Bien que secondés par de grandes figures libérales, comme Benjamin Constant, les abolitionnistes subissent le contrecoup de leur opposition au régime de la Restauration. Paradoxalement, leur arrivée au pouvoir, avec la révolution de juillet 1830, ne permet pas de faire aboutir leur projet. De tergiversations en oppositions, les abolitionnistes les plus convaincus - comme Victor Schoelcher et le Martiniquais Cyrille Bissette - en arrivent peu à peu à l'idée qu'il convient de mettre immédiatement fin au fléau de l'esclavage. Une autre révolution, celle de 1848, leur en donnera enfin l'occasion. En nous contant ces multiples péripéties, Lawrence C. Jennings nous montre combien l'histoire de l'abolitionnisme s'articule avec celle de notre entrée dans l'ère démocratique.