Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Penser et représenter le monde

Calmettes Marie-Astrid
Date de parution 22/02/2024
EAN: 9782874571251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir de différentes sources, textuelles et iconographiques, l'auteur explore la manière dont les anciens Égyptiens concevaient le monde, le mettaient en mots et en images, c'est-à-dire tout simplement, leur façon d’être au monde.Cet ouvrage rasse... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAFRAN BXL
Nombre de pages396
Langue du livreFrançais
AuteurCalmettes Marie-Astrid
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2024
Poids1390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 21,00 x 29,70 cm
Les images relatives à la conception du monde dans l’Égypte ancienne
À partir de différentes sources, textuelles et iconographiques, l'auteur explore la manière dont les anciens Égyptiens concevaient le monde, le mettaient en mots et en images, c'est-à-dire tout simplement, leur façon d’être au monde.Cet ouvrage rassemble pour la première fois les différentes images du monde tel que le concevaient les anciens Égyptiens. Pour la plupart reproduites par un dessin, elles sont décrites et étudiées avec attention, venant ainsi compléter les connaissances textuelles dont nous disposons sur le sujet. L’iconographie de chaque élément constitutif du cosmos est abordée, celle du ciel, de l’élément ou des éléments le soutenant ainsi que celle la terre. Il en est de même non seulement du Noun, qui équivaut à ce que le monde créé n’est pas, mais également des frontières qui séparent les deux univers et, de fait, qui les définissent.L'auteur s’attache aussi à comprendre l’origine de ces représentations et à analyser leur évolution dans le temps, et précise leur nature ainsi que leur fonction, laquelle témoigne de la volonté de la part des anciens Égyptiens de maintenir le cosmos en équilibre. L’objectif de cet ouvrage est pluriel : donner au lecteur une vision d’ensemble des représentations cosmologiques de l’ancienne Égypte, l’introduire à la lecture des images, discipline qui n’en est encore qu’à ces prémices, et l’amener à réfléchir à la façon dont l’être humain pense et représente le monde dans lequel il vit.