Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'OLISSEUS. LE MONSTRE AVANT L'ULYSSE HOMERIQUE

GILLES COURTIEU
Date de parution 05/09/2020
EAN: 9782874571060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAFRAN BXL
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurGILLES COURTIEU
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,50 x 23,50 cm
Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dans cet ouvrage qui pour la première fois va proposer une étude globale sur les origines de ce personnage de fiction, dans toute la complexité qu’il présente. Car dès le vers introductif de l’Odyssée, il est dit polytropos, un qualificatif qui résiste à la traduction : compliqué, tortueux, protéiforme, clivé, retors ou malin ? Sans doute, au contraire d’Achille et à y regarder de près, il n’est ni simple, ni puissant, ni brillant. Il a été imaginé en miroir du Péléide, à partir aussi d’un modèle primitif et sombre, dont les traces sont nombreuses dans les épopées, et ailleurs : une sorte de démon coureur des bois, vicieux et astucieux, le Trickster des Anglo-saxons. Peu à peu, au gré de son intégration aux deux poèmes, le sinistre Olisseus sera transfiguré jusqu’à devenir ce héros dont on ne veut voir que les aspects favorables, celui qui est digne des manuels scolaires, l’Odysseus. Il fallait bien lui consacrer une œuvre immense, l’Odyssée, pour que d’une nuit animale et originelle, il accède à l’humanité et à la lumière.