Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

DE LA MERE DU ROI A L'EPOUSE DU DIEU. VON DER KONINGSMUTTER ZUR GOTTESGEMAHLIN

COLLECTIF, Lurson Benoît
Date de parution 07/08/2017
EAN: 9782874570971
Disponibilité Epuisé
Ce volume présente les résultats des cinq campagnes de fouilles du temple de Touy, un monument contigu au Ramesseum sur son côté nord, érigé par Ramsès II et consacré à sa mère. On y présente aussi ceux de la fouille de la nécropole qui s’y est insta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAFRAN BXL
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCOLLECTIF, Lurson Benoît
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution07/08/2017
Poids1015 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,00 x 29,70 cm
Première synthèse des résultats des fouilles du temple de Touy et de la tombe de Karomama
Ce volume présente les résultats des cinq campagnes de fouilles du temple de Touy, un monument contigu au Ramesseum sur son côté nord, érigé par Ramsès II et consacré à sa mère. On y présente aussi ceux de la fouille de la nécropole qui s’y est installée à la Troisième Période Intermédiaire, et en particulier de la tombe de la divine adoratrice Karomama.En novembre 2014, la tombe de Karomama, divine adoratrice de la XXIIe dynastie, était retrouvée dans le temple de Touy, la mère de Ramsès II, construit au nord du Ramesseum. Cette importante découverte s’inscrit dans le programme de fouille de ce monument atypique, fruit d’une coopération franco-allemande en matière de recherche, qui associe depuis 2014 die Universität Leipzig et le Centre National de la Recherche Scientifique. En 2015, la tombe de Karomama était entièrement fouillée, le temple l’était pour moitié et la fouille de la nécropole de la Troisième Période Intermédiaire initiée. À ce moment de la fouille, un premier bilan de ses résultats était opportun.Cette synthèse a fait l’objet du colloque international « De la mère du roi à l’épouse du dieu. Premiers éléments de synthèse de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama », qui s’est tenu le 14 mai 2016 à l’Université catholique de Louvain. Le présent volume en publie les contributions, complétées par d’autres études de fond.À travers les différentes thématiques abordées, une première reconstitution de l’histoire du temple est proposée : sa fondation, son architecture et sa décoration, sa transformation en nécropole et son démantèlement à l’époque ptolémaïque. Les résultats de la fouille de la tombe de Karomama et des autres tombes de la nécropole fouillées en 2015 y occupent une place centrale. L’histoire de la tombe de la divine adoratrice, la typologie de ses oushebtis, son dépôt d’offrandes, la céramique, son mobilier funéraire, y sont entre autres étudiés.La fouille du temple de Touy et de la nécropole de la Troisième Période Intermédiaire qui s’y est installée est un projet à long terme et beaucoup reste à faire pour épuiser tout le potentiel de ce site comme pour en publier l’abondant mobilier archéologique mis au jour. Aussi ce volume fait-il également le point des hypothèses de travail passées et en propose de nouvelles, qui guideront les campagnes à venir.