Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ADAPTATION - DES LIVRES AUX SCENARIOS

PHILIPPE Gilles, BOILLAT Alain
Date de parution 01/03/2018
EAN: 9782874495915
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cinéma français d'après-guerre dit «?de la Qualité française?», longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation?: Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diabl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPRESSIONS NOU
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurPHILIPPE Gilles, BOILLAT Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2018
Poids634 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,60 x 21,00 cm
Le cinéma français d'après-guerre dit «?de la Qualité française?», longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation?: Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative?; le voici envisagé comme le lieu des possibles.