Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Captures d'écran

Bras Nicolas, Saget Frédéric-Pierre
Date de parution 13/05/2022
EAN: 9782873404833
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En quelques décennies, notre rapport à l’image s’est modifié. Des premiers ordinateurs personnelsà la multiplication des écrans aujourd’hui, tout est devenu image mouvante, de l’interfaceinformatique aux articles de presse que nous déroulons sur nos ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYELLOW NOW
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBras Nicolas, Saget Frédéric-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/05/2022
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,00 x 24,10 cm
Quand le cinéma affronte les flux numériques
En quelques décennies, notre rapport à l’image s’est modifié. Des premiers ordinateurs personnelsà la multiplication des écrans aujourd’hui, tout est devenu image mouvante, de l’interfaceinformatique aux articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté,la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé presque toutcitoyen en producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagitilface à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel ?Ce livre étudie les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques, des fictionsse déroulant intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un personnage aux oeuvres qui réutilisentles images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant parGoogle Map. Ensemble, ils dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour l’artcinématographique de répondre aux images en ligne en se les appropriant et en modifiant leurdispositif d’affichage, du petit écran LCD à la grande toile blanche.Si ces films semblent jouer avec une matière qui leur est extérieure, ils opèrent surtout le rôlede révélateur en décontextualisant nos images quotidiennes. Qu’ils mettent en évidence le cauchemarpanoptique de Google Street View ou réalisent le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite partous, ils mettent à nu, dans leur ensemble, les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces mêmes flux.Ce livre se veut être un point de départ pour comprendre ces films qui nous parlent de notre époque avec l’esthétique propre à cette époque,ne serait-ce, déjà, qu’en les regardant dans leur ensemble. Il est une analyse aussi concrète que réflexive d’une forme émergente, passant desenjeux légaux et techniques aux questions éthiques. Il montre ce que sont ces films de capture d’écran et, surtout, ce qu’ils ont à dire de cesautres images, désormais majoritaires.