Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Katrin Gattinger : Plan B

Israël-Jost Sandrine, Gattinger Katrin
Date de parution 12/08/2025
EAN: 9782873176525
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Arts et ruses, animaux et milieux s’attache aux réponses, adaptatives ou résistantes, rusées ou résignées, que des animaux opposent à des milieux artificialisés ou contraints. Cette approche interroge la responsabilité humaine quant à l’exigence éthi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLETTRE VOLEE
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurIsraël-Jost Sandrine, Gattinger Katrin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/08/2025
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
Arts et Ruses, Animaux et Milieux. Tome 2
Arts et ruses, animaux et milieux s’attache aux réponses, adaptatives ou résistantes, rusées ou résignées, que des animaux opposent à des milieux artificialisés ou contraints. Cette approche interroge la responsabilité humaine quant à l’exigence éthique et la nécessité vitale d’une cohabitation interspécifique, mais fournit également des pistes pour l’inventer. Deux tomes composent l’ouvrage : Inventions animales d’espaces habitables, constitué d’articles interdisciplinaires (art, philosophie, éthologie, géographie) et Katrin Gattinger : Plan B, la première monographie de l’artiste. Les textes critiques des philosophes Véronique Brière, Chiara Palermo et Chris Younès et de la chercheuse en arts plastiques Séverine Cauchy concourent à une étude approfondie de l’approche artistique récente (2019-2024) de la plasticienne des possibilités, notamment animales, pour faire monde. À cet égard, qu’avons-nous à apprendre des comportements animaux ? Traversée par des ruses animales et artistiques, des gestes de « collaboration » interspécifique et des formes inattendues d’adaptation, l’œuvre suggère des manières alternatives d’être ensemble.