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Architectures soviétiques

Bellat Fabien, Bredt Marcus
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782871434450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
ARGUMENTAIREDevenu République soviétique socialiste en 1936, le Kirghizistan entendait inventer pour sa capitale une architecture monumentale spécifique qui exprime son ralliement à l’utopie d’espérance de la grande famille communiste. Il faut to... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAAM
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBellat Fabien, Bredt Marcus
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids1224 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 30,40 x 25,00 cm
A Bichkek, capitale du Kirghizstan
ARGUMENTAIREDevenu République soviétique socialiste en 1936, le Kirghizistan entendait inventer pour sa capitale une architecture monumentale spécifique qui exprime son ralliement à l’utopie d’espérance de la grande famille communiste. Il faut toutefois attendre l’après-guerre pour voir surgir les premiers grands équipements staliniens (opéra, palais des Pionniers) dans un style emphatique d’inspiration classique avec, ici et là, des citations de la culture kirghize. La période 1960-1980 voit se multiplier les édifices emblématiques de la capitale (stade, bibliothèque, gare routière, palais des mariages…), chacun des dirigeants soviétiques successifs voulant imprimer leur marque dans l’architecture. Les réalisations présentées dans ce livre témoignent d’une audace et d’un souffle certes souvent déclamatoire et hyperbolique, qui ne cessent d’étonner par leur puissance expressionniste. Il faut donc regarder ces édifices, souvent choquants pour un regard habitué à plus de raffinement, pour ce qu’ils sont, une forme de réalisme soviétique bousculé par le talent et l’imagination d’architectes sensibles aux racines nomades d’un peuple et confrontés à la nécessité d’exprimer une idéologie collectiviste. Un véritable travail d’équilibriste.Un historien de l’art parisien, Fabien Bellat, spécialiste du monde de l’art soviétique et un photographe berlinois de réputation internationale, Marcus Bredt, ont uni leurs efforts pour nous dévoiler ce pan négligé et fascinant de l’histoire de l’architecture du XXe siècle.