Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Académie royale des beaux-arts de Liège

Delaite Philippe, Depaire Jean-Paul
Date de parution 30/04/2019
EAN: 9782871142614
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire de l’Académie royale des beaux-arts de Liège de 1775 à nos jours« Rien ne sort des mains de l’homme que le dessin n’en soit le fondement. » Léonard Defrance (1735-1805)Les origines de l’Académie royale des beaux-arts de Liège remontent au ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRON
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurDelaite Philippe, Depaire Jean-Paul
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2019
Poids658 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,10 x 24,00 cm
Une école d’art sur quatre siècles
L’histoire de l’Académie royale des beaux-arts de Liège de 1775 à nos jours« Rien ne sort des mains de l’homme que le dessin n’en soit le fondement. » Léonard Defrance (1735-1805)Les origines de l’Académie royale des beaux-arts de Liège remontent au siècle des Lumières : c’est en effet le prince-évêque Velbruck qui crée la première académie en 1775. Cette première école disparaîtra à la Révolution pour renaître avec le régime français, à travers le cours de dessin donné par Léonard Defrance à l’école centrale puis, un peu plus tard, par la création de l’athénée des arts. Après la défaite de Waterloo et le congrès de Vienne vient le régime hollandais et, avec lui, la naissance d’une école gratuite de dessin. Quelques années plus tard, la Belgique est indépendante et, en 1835, la Ville de Liège reprend à son compte l’enseignement des beaux-arts à Liège.Ce livre retrace l’histoire de cette école qui s’étale sur quatre siècles, de 1775 à nos jours. Il fait apparaître combien, en fonction des pouvoirs successifs, de la société et des différentes générations d’artistes, les conceptions de l’enseignement artistique étaient différentes. Mais le dessin y a toujours été considéré comme la composante indispensable de l’enseignement des arts plastiques. Il présente l’histoire de l’institution, de ses différentes implantations, de ses professeurs mais il raconte aussi comment, pendant quelques mois, l’académie fut complètement transformée par la Croix-Rouge en hôpital de fortune, au lendemain de l’Armistice de novembre 1918, pour y soigner des centaines de soldats malades et blessés ; comment l’académie a accueilli dans ses caves la plupart des statues en bronze de Liège (Li Torê, Grétry, la Vierge de Vinâve d’Île, etc.) afin de les protéger des bombardements sous l’Occupation ; comment aussi furent vécus les évènements de mai et juin 1968…On y croise évidemment toutes les grandes figures des arts plastiques à Liège mais aussi les noms de Georges Simenon, Tristan Tzara, Bernar Venet, Daniel Buren, Bouli Lanners ou… Marilyn Monroe !Préface de Daniela N. Prina, professeure à la faculté d’Architecture de l’Université de Liège.