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Le commentaire d'Asclépius aux livres ?-G de la Métaphysique d'Aristote

Michalewski Alexandra, Michalewski Alexandra, Brémond Mathilde, Cardullo Rosa Loredana, Fortier Simon, Gavray Marc-Antoine, Guyomarc’h Gweltaz, Hecquet Myriam, Lecerf Adrien, Lernould Alain, Michalewski Alexandra, d’Hoine Pieter, D’Hoine Pieter, Opsomer Jan
Date de parution 16/03/2023
EAN: 9782870602010
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les onze contributions de ce volume proposent une sélection de textes, traduits et commentés, tirés du commentaire d’Asclépius de Tralles aux quatre premiers livres de la Métaphysique. L’ouvrage offre un parcours qui part de l’enquête sur les princip... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUSIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMichalewski Alexandra, Michalewski Alexandra, Brémond Mathilde, Cardullo Rosa Loredana, Fortier Simon, Gavray Marc-Antoine, Guyomarc’h Gweltaz, Hecquet Myriam, Lecerf Adrien, Lernould Alain, Michalewski Alexandra, d’Hoine Pieter, D’Hoine Pieter, Opsomer Jan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/03/2023
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 20,50 cm
Textes choisis et commentaires
Les onze contributions de ce volume proposent une sélection de textes, traduits et commentés, tirés du commentaire d’Asclépius de Tralles aux quatre premiers livres de la Métaphysique. L’ouvrage offre un parcours qui part de l’enquête sur les principes, en passant par l’étude des apories, pour aboutir au livre G, qui se présente comme la résolution de ces apories. Ce commentaire, qu’Asclépius a rédigé à partir du cours de son maître Ammonius, n’a encore jamais été traduit en français. Il constitue un précieux témoignage de l’exégèse néoplatonicienne de la Métaphysique, dans la mesure où il est le seul commentaire néoplatonicien à offrir une exégèse des livres ?, a, ? et ?.Les études réunies ici offrent une nouvelle perspective sur les rapports entre Ammonius et son maître Proclus, concernant des thèmes fondamentaux du néoplatonisme comme la doctrine des Formes, le statut des universaux ou encore la causalité de l’intellect divin. Elles permettent d’apprécier également dans quelle mesure les critiques d’Aristote ont été reçues, à travers les exégèses d’Alexandre, dans le néoplatonisme tardif. Il apparaît ainsi que, loin de servir uniquement à l’explication lexicale des propos d’Aristote, le texte d’Alexandre est repris par Asclépius pour être mis au service du projet concordiste d’harmonisation des doctrines de Platon et d’Aristote.