Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

COMPETENCES NEGLIGEES PAR L'ECOLE (DES)

Fourez Gerard
Date de parution 18/01/2007
EAN: 9782870034491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourron... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurFourez Gerard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2007
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,40 x 20,80 cm
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :- envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir",- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,- apprendre à transférer,- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,- être impliqué à l'école,- fêter et donner du sens aux évènements,- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,- traiter l'information.